top of page

Relations presse

Ghana

SOMMAIRE

Présentation générale

La République du Ghana est un pays d’Afrique de l’Ouest. Elle compte une population de 30,4 millions d’habitants qui y parlent principalement anglais, langue officielle du pays. Sous la présidence de Nana Akufo-Addo, le pays bénéficie d’une image positive sur la scène internationale. Ce pays avait notamment été choisi par le Président américain Obama pour son premier déplacement en Afrique en juillet 2009. Sur le plan économique, le Ghana défend un PIB de 67 milliards de dollars américains et est la 2e économie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, après celle du Nigéria. L’économie ghanéenne repose sur l’exploitation de matières premières (or, pétrole, cacao) et les activités de service qui s’y adossent. Avant la crise sanitaire, le Ghana a connu l’un des taux de croissance les plus élevés au monde en 2019, soit 6,5 %.

Etat de la presse

Ghana

Le Ghana comprend un paysage médiatique diversifié, et ce grâce aux lois sur la liberté de la presse et la liberté d'information que garantie la constitution. Dans son rapport 2017 sur la liberté de la presse, Freedom House classe le pays comme partiellement libre. Le Ghana apparaît dans le classement mondial de la liberté de la presse 2017 de Reporter sans frontières qui estime que le pluralisme et l'indépendance de la presse sont garantis.

Benjamin Mampuya, fondateur de Clipse, donne ses conseils sur le meilleur moment pour diffuser son communiqué vers l'Afrique

Les médias principaux

Ghana

Parce que la liberté de la presse est garantie au Ghana, le pays compte des agences de presse, notamment la Ghana News Agency. La radio est le média le plus écouté. Le pays en compte plus de 480, majoritairement privés, communautaires ou universitaires. Les plus écoutées sont Peace FM, Joy FM, Citi FM, Adom FM. Le secteur de la télévision comprend une soixantaine d'opérateurs, dont les plus connus sont TV3, Joy Prime, UTV, GBC, Citi TV, Metro TV. En presse écrite, les groupes de presse Graphic Communications Group et New Times Corporation sont les plus dominants du secteur, avec leurs titres respectifs Graphic Mirror, Graphic Sports, Graphic Business, Graphic Showbiz et Junior Graphic d’une part et Ghanaian Times d’autre part. Par ailleurs, Internet se développe rapidement dans le pays qui comptait en 2016 plus de 35% d'utilisateurs. Les blogs et les réseaux sociaux sont particulièrement consultés dans les centres urbains.

Spécificités RP

Ghana

présentation
etat
medias
spécificités

1 communiqué  ->  23 articles

bottom of page